Infos pratiques
La Mairie de Saint-Quentin-sur-le-homme se tient à la disposition du public pour répondre à divers besoins dans les domaines suivants :
Etat Civil :
- Délivrance d’extraits ou de copies d’actes de naissance, de mariage ou de décès (pour demander votre acte de naissance, vous pouvez vous rendre sur les sites sur www.acte-etat-civil.fr et www.service-public.fr).
- Consultation des registres dans le cadre de recherches généalogiques
- Retrait et dépôt des dossiers de mariage

Papiers d’identité :
- Demande de Carte Nationale d’Identité Sécurisée, demande de Passeport (les demandes de passeport sont à déposer dans une mairie équipée d'une station permettant la réalisation des passeports biométriques. Les mairies les plus proches de Saint-Quentin-sur-le-Homme sont Avranches et Ducey).


Formulaires divers :
- Demande ou modification de carte grise
- Demande de duplicata de permis de conduire, de permis de conduire international
- Formulaires de demande de visite médicale (permis)
- Délivrance d’autorisation de sortie de territoire pour les mineurs
- Inscription des demandeurs d’emploi

Listes électorales :
- Inscription, radiation

Recensement militaire :
Population concernée
- les Français (filles et garçons) âgés de 16 ans doivent se faire recenser au cours du mois anniversaire dès 16 ans ou dans les trois mois qui suivent.
- les personnes devenues françaises entre 16 et 25 ans doivent se faire recenser entre la date à laquelle elles ont acquis la nationalité française, ou celle à laquelle cette nationalité leur a été notifié, et la fin du mois suivant.
- les Français ayant la faculté de répudier la nationalité française peuvent se faire recenser dès 16 ans ou au plus tard dans le mois qui suit leur 19e anniversaire.

Où se faire recenser
- à la mairie du domicile,
- au consulat en cas de résidence habituelle à l’étranger

Conséquence du recensement (le recensement est obligatoire)
- obtention de l’attestation de recensement qui est obligatoire pour établir un dossier de candidature à un concours ou à un examen soumis au contrôle de l’autorité publique (conduite accompagnée, baccalauréat, CAP, BEP, …),
- convocation à la Journée d’Appel de Préparation à la Défense (JAPD),
- Inscription d’office sur les listes électorales.

Débits de boissons :
- Demande d’ouverture d’un débit temporaire (5 au maximum par an) pour toute vente de boissons lors d’une manifestation - Demande de mutation de débit de boisson (dans le cas de changement de propriétaire d’un établissement commercialisant des boissons)

Cimetière :
- Achat de concession, renouvellement ou prolongation d’une concession, demande de travaux (› Voir règlements et tarifs).

Location de la salle des fêtes
(› Voir règlements et tarifs)

Urbanisme
:
- Consultation du cadastre
- Retrait et dépôt des formulaires de demande de travaux et de permis de construire
- PLU (Plan Local d'Urbanisme)




Mairie

SECRETARIAT
Mme JOSSEAUME Viviane, Melle SITEAU Françoise (90%) et un agent mis à disposition par le Centre de Gestion (10%).
Tél : 02.33.60.61.45
Fax : 02.33.60.66.81

PERMANENCES DES ELUS
- Madame Marie-France BOUILLET : Jeudi de 14h00 à 16h00 et le Samedi de 11h00 à 12h00.
- Monsieur Rémi HARDY (délégué aux finances, cimetière, agriculture, voirie) : Mardi de 9h00 à 10h00 et le Samedi de 11h00 à 12h00.
- Monsieur Stéphane GRALL (délégué à l'environnement, à la vie associative et à la communication) : Mardi de 9h00 à 10h00 et samedi de 11h à 12h.
- Madame Valérie NOUVEL (déléguée à l'entretien du domaine communal et au développement économique) : Mardi de 9h00 à 9h30 et le Samedi de 11h00 à 12h00.
- Monsieur Claude BAILLARD (délégué à l'entretien du domaine communal et au développement économique) : Mardi de 9h00 à 10h00 et le Samedi de 11h00 à 12h00.

Le Maire et les Adjoints reçoivent également sur rendez-vous.



Autres infos pratiques

EAU
A compter du 1er janvier 2017 la compétence production et distribution de l’eau potable pour notre collectivité est reprise par le Syndicat Départemental de l’Eau de la Manche sous l’entité SDeau50 CLEP Baie Bocage.

Le personnel de la commune va poursuivre les tâches qu’il fait actuellement (abonnement, facturation, relevé de compteur, surveillance du réseau… ) par le biais d’une convention de mise à disposition.

A compter du 1er janvier 2017, les tarifs appliqués seront ceux du SMAEP Baie Bocage…
Les factures devront être réglées à la paierie départementale (Saint-Lô) à la place de la Trésorerie d’Avranches.
Le paiement par prélèvement (mensuel ou à l’échéance) sera possible après demande près de la mairie.

Pour tout nouvel abonnement et changement d’abonné, l’inscription devra se faire à la mairie.
Avant votre départ, pensez à informer suffisamment tôt et donner les coordonnées du nouvel abonné pour éviter toute coupure avec frais à votre charge.
Dès que vous constatez une fuite d’eau sur le réseau communal, appelez le 06 73 39 76 57.

DÉCHETTERIE (à Ducey)
Tous les déchets verts : tonte de pelouse, taille d’arbustes… doivent être impérativement déposés à la déchetterie de Ducey au lieu-dit Mortrie et en aucun cas déposés dans les containeurs ou à l’entrée des champs. Une carte d’accès nominative est à retirer à la mairie.
HORAIRES D’OUVERTURE (› Ouvert tous les jours pour les artisans)
HIVER : Lundi aprés-midi 14h-17h, Mardi 09h-12h et 14h-17h, Jeudi 14h-17h, Samedi 09h-12h et 14h-17h
ÉTÉ : Lundi aprés-midi 14h-18h, Mardi 09h-12h et 14h-18h, Jeudi 14h-18h, Samedi 09h-12h et 14h-18h

TRAVAUX Gaz
Dès que vous effectuez des travaux au dessus des conduites de gaz, (tranchées notamment) vous devez informer GRT GAZ à CAEN au 02.32.08.26.70

ERDF
Dépannage électricité Sud Manche : 09 72 67 50 50

GENDARMERIE
Le numéro « 17 » centralise les appels au centre d’opérations et de renseignements à Saint-Lô de jour comme de nuit. Pour contacter directement la Brigade de Ducey, composez le : 02.33.89.03.30

POMPIERS
Composez le numéro « 18 » ou le « 112 »

SAMU
Composez le numéro « 15 »