porte ouverte logements presbytère
8 novembre 2017Conseil municipal du 5 octobre 2017
15 novembre 2017Les nouveaux logements du presbytère ont été inaugurés le lundi 16 octobre 2017 en présence de personnalités.
Inhabité depuis l’été 2010, un arrêté préfectoral a remis le bâtiment à la disposition de la commune en 2013.
En avril 2015, la commune a donné son accord sur le projet de réhabilitation en 5 logements locatifs proposé par Pact Arim devenu Soliha (réseau associatif au service de l’habitat). L’immeuble, à l’exception des caves voûtées, a été cédé par un bail à réhabilitation pour une durée de 23 ans, décision confirmée par une délibération du 31 mars 2016.
La commune reste propriétaire des murs, après 23 ans, elle en retrouvera la complète jouissance. Elle participe au montage financier avec une subvention de 65000 euros. Le coût global de l’opération s’élève globalement à 414 286 € TTC
C’est Soliha qui a recherché les entreprises, signé les marchés et suivi les travaux qui ont débuté l’été 2016 pour se terminer ces derniers jours. La réhabilitation du presbytère permettra à des ménages à revenus modestes d’accéder à ces cinq logements entièrement rénovés aux dernières normes de sécurité et d’isolation tout en profitant d’un loyer modéré.
Madame le Maire a remercié l’organisme social Soliha pour avoir accepté de travailler pour notre commune et ainsi aider la commune à faire vivre son patrimoine.
Sur la photo de gauche à droite :
– Olivier NOCQUET, attaché parlementaire de Monsieur BIZET, sénateur
– Rémi LEMARCHAND, SOLIHA, chargé du suivi de la réhabilitation
– Julie COURBIN, Chargée de mission Toits d’Abord à la fondation Abbé Pierre
– Pierre de PONCINS, Président de SOLIHA territoires en Normandie
– Claude CORBET, président de L’AIS SOLIHA Normandie
– Marie France BROUILLET, Maire de Saint Quentin sur le Homme
– Bertrand SORRE, Député de la Manche
– Rémi HARDY, Adjoint qui a assuré la coordination entre le suivi de chantier et la commune
– André DENOT, conseiller Départemental